Cours d’arabe pour enfant

L’association Savoie’r propose aux enfants du bassin Annécien des cours d’arabe Niveau 1 à 4 avec une classe préparatoire.

Ces cours se basent sur la méthode du Dr. Al ‘Afass. Une méthode simple, claire et légère particulièrement adaptée aux non-arabophones.

Les professeurs de cours d’arabe pour enfants ont tous reçu une formation directement du Dr. Al ‘Afass afin d’appliquer au mieux cette méthodologie.

Les cours se déroulent sur l’année scolaire (de Septembre à Juin) avec 1 cours/semaine de 2h30 (cliquez ici pour visualiser le planning).

  • Niveau préparatoire (grande section maternelle) : Mercredi 10h00 / 12h30
  • Niveau 1 (suite niveau préparatoire) : Mercredi 10h00 / 12h30
  • Niveau 1 (CP) : Mercredi 10h00 / 12h30
  • Niveau 1 (CE1) : Mercredi 10h00 / 19h00
  • Niveau 1 (10-14ans) : Mercredi 16h30 / 19h00
  • Niveau 2 : Mercredi 10h00 / 12h30
  • Niveau 2 : Mercredi 15h00 / 17h30
  • Niveau 3 : Dimanche 16h30 / 19h00
  • Niveau 4 : Dimanche 16h30 / 19h00

Les horaires sont susceptibles d’être modifiés.

Les cours sont agrémentés d’exhortation, de rappel et de révision de Coran afin d’avoir une approche globale de cette science.

Pour s’inscrire, cliquez ici

Pour tout renseignement, cliquez ici.

12

élèves par classe

Objectif / But / Finalité

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur » (Nelson Mandela)

  • Notre objectif est de mettre l’enfant dans de bonne disposition pour apprendre. Développer un programme accessible, pas trop chargé en utilisant le programme et la méthode reconnue du docteur Habib Al ‘Afess, jumelé à des méthodes alternatives ayant fait leurs preuves sur le terrain et trouvant leur source scientifique avec les nouvelles découvertes en neuro-science comme les méthodes Montessorie, Freinet ou les intelligences multiples.  http://www.intelligences-multiples.org/intelligences-multiples2/les-8-types-dintelligences/
  • Notre but est de faire aimer la langue arabe; c’est un objectif difficile mais « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles. » (O.Wilde)

Faire aimer, donner envie à l’enfant d’apprendre n’est pas chose aisée et pour ce faire les parents doivent être de véritables compagnons de route.

Il est prouvé que lorsqu’on aime une chose, le flux de connaissance que notre cerveau retient est plus rapide, il est aussi plus important car notre attention est à son maximum.

Les deux éléments fondamentaux de l’apprentissage sont le temps et l’attention, lorsque ces éléments sont combinés à l’amour, nous avons la recette parfaite de l’apprentissage.

  • La finalité que nous donnons à cette activité est de permettre à l’enfant de se rapprocher de la langue du Coran afin de pouvoir, un jour, le méditer, l’apprendre autrement que machinalement et en sortir avec une compréhension saine dénué de tout simplisme ou fanatisme, développant chez lui, l’Amour de Son Créateur.« Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. » (L’Ornement, verset 3). « Ce (Coran) ci, c’est le Seigneur de l’univers qui l’a fait descendre – Et l’Esprit fidèle est descendu avec cela – Sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs – En une langue arabe très claire. » (Les poètes, 192 à 195). « Apprenez l’arabe car elle fait partie de votre religion. » (Omar ibn al Khattab)

Apprendre une nouvelle langue est une porte ouverte sur une autre culture, sur une autre réflexion, une autre vision, cela donne à l’enfant une plus grande confiance en soi, de l’ouverture d’esprit et de plus grande possibilité intellectuelle. « La connaissance des langues est la porte de la sagesse » (R.Bacon)

L’enfant est pour l’humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux, nous travaillerons à faire grandir l’humanité !

Maria Montessori